Le confinement vu par deux papas !

On parle abondamment du confinement avec des enfants. Beaucoup de mères s’expriment sur leurs joies comme leurs difficultés.

Mais qu’en est-il des papas ?

Bertrand et Mathieu sont les parents d’une petite fille de bientôt deux ans, pleine de vie et d’énergie. Comment se passe leur quotidien parisien confiné ?

Ils nous racontent !


La première chose que me dit Mathieu lorsque je discute avec lui pour prendre des nouvelles, c’est la phrase suivante (et j’adore !) :

— Tu sais Diane, je suis un homme d’intérieur. J’aime être chez moi, cuisiner, m’occuper de la maison et bien sûr de ma fille. Le confinement, je le vis bien !


Là, j’avoue, mon cœur s’accélère, j’ai des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre.

Oh la douce mélodie de cette jolie phrase ! Comme ces mots s’enchaînent et s’associent dans un parfait accord ! Tout sonne tellement juste…si bien que je me surprends un moment à rêver de vivre avec… Mathieu !


Non pas que cela soit galère chez nous, mais je doute que mon mari emploie les mêmes termes que lui pour parler de son ressenti durant le confinement.


— Bien sûr, il faut un rythme et des routines lorsque tu as un enfant. Mais on prend le temps de se lever, de petit-déjeuner, de se préparer. A 9h30, on est prêt !


En moi-même, je pense : 9h30 ? Le rêve ! Leur petite a un très bon sommeil. La nôtre est réglée comme un coucou et à 6h40 précise, ses hurlements nous tirent du lit. Et comme nous vivons dans un pays musulman et que nous avons changé d’heure pour le Ramadan, il est en réalité 5h40 !


— Je suis en télétravail. Je traite les urgences le matin pendant que ma fille écoute de la musique et joue. Mais soyons clair, avec une enfant de bientôt deux ans, très dynamique, je ne traite que les urgences. Elle joue un peu toute seule mais elle me sollicite aussi beaucoup. J’aime lui apprendre des choses et elle adore tout toucher. Je l’associe beaucoup quand je cuisine. On fait pas mal de gâteaux, on range, on nettoie, on sort faire le tour du pâté de maisons.


Je les imagine cuisiner, ranger, nettoyer dans cet « appartement du bonheur ».


« Ce que le confinement change, c’est notre chance de voir grandir notre fille. »

— Mon compagnon travaille une semaine sur deux en télétravail. L’autre jour, nous nous faisions la remarque que notre fille grandissait et que nous pouvions le voir au quotidien. En temps normal, notre vie est une telle course !

Puis, il rajoute :

— Ce qui est important, il me semble, c’est aussi d’avoir du temps à soi. Pour bien s’occuper des autres, il faut aussi savoir s’occuper de soi. Avoir un moment où je peux boire tranquillement mon café et éventuellement lire quelques pages d’un bouquin est primordial pour aborder la journée sereinement.


Ce que dit Mathieu raisonne particulièrement en moi car je tiens exactement les mêmes propos dans mon article « 5 minutes à soi, pour soi, quand on est mère » que je vous invite chaleureusement à le lire :

https://www.gloriamama.com/post/cinq-minutes-%C3%A0-soi-pour-soi-quand-on-est-m%C3%A8re

Mathieu, plein de sagesse, me dit alors :

— En réalité, ma richesse vient de l’intérieur. Pas de l’extérieur. Tu sais Diane, je crois que je suis prêt à un confinement à vie !


Nous partons tous les deux dans un grand éclat de rire et c’est sur ces mots et cette joie que je vous laisse savourer votre journée !


Et vous, lorsque vous interrogez votre compagnon/compagne, vous répond-il/elle qu’« il/elle est un(e) homme/femme d’intérieur » ?


N'hésitez pas à partager avec nous vos réponses! A très vite sur Gloria Mama !

Si cet article vous a fait du bien, vous a fait sourire et que vous pensez qu’il peut être utile à d’autre, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi vous abonner à mes actualités ici pour être informé(e) dès la sortie d’un nouvel article.

Pour me suivre :

https://gloriamama.com

Instagram : https://www.instagram.com/gloriamama.diane/

Facebook: https://www.facebook.com/gloriamama.diane


Podcast à écouter sur toutes les plateformes d'écoute : Itunes, Spotify, Podcast addict, Deezer, Googlepodcast, etc.

Par exemple Itunes: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/gloria-mama/id1502636349

Youtube: https://bit.ly/3afvgmQ

Diane Léonor a écrit un premier livre « Deux corbeaux et une cigogne » à paraître aux Éditions Michalon. Elle y raconte le vécu de fausses couches consécutives et l’accompagnement des soignants. Mais aussi le bonheur de la grossesse et d’un accouchement choisi.

Pour aider les couples, elle a créé le site Gloria Mama où on retrouve les enjeux et les messages clefs de son histoire ainsi qu’un podcast du même nom. Florilège de témoignages de femmes du monde entier et d’interviews de professionnels, elle invite à s’interroger sur ce que les femmes souhaitent pour que leur grossesse et accouchement restent des moments uniques de leur vie, vécus de manière positive et respectés par le corps médical.


Précommandez le livre sur https://livre.fnac.com/a14329847/Diane-Leonor-Deux-corbeaux-et-une-cigogne

Copyright © Diane Léonor - Gloria Mama, tous droits réservés

Image Pixabay: Ralf Günther

23 vues
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon