Cinq minutes à soi, pour soi, quand on est mère!

Mis à jour : avr. 20

Une amie, toute jeune maman, m’appelle. Voir son numéro s’afficher sur mon téléphone me fait drôlement plaisir !

Son bébé a aujourd’hui trois mois. C’est une chance de l’avoir quelques minutes au téléphone car je sais sa vie bien remplie. Quand on s’occupe d’un bébé et qu’en plus on l’allaite, on peut ne pas avoir une minute à soi : on est sur le pont jour comme nuit. Et cela peut vite devenir très problématique pour la maman !

Mon amie est une personne plutôt discrète et douce. Elle a grandi dans une famille nombreuse de six enfants : impossible de s’ennuyer chez elle ! Pourtant, il a toujours été important à ses yeux d’avoir des moments de calme, seule. Devenue mère et vivant à l’étranger, loin des siens, ces moments sont encore plus précieux car finalement…de plus en plus rares.

Lorsqu’elle me raconte que son moment à elle, c’est d’aller quotidiennement porter les poubelles au vide ordure, nous rions à gorge déployée ! Et comme elle vit en Allemagne et qu’on fait particulièrement le tri là-bas, elle prend tout son temps pour bien le faire. Nos rires redoublent alors !

Spontanément, on pense « Rien de plus sexy que cela ? » ou « A quelles extrêmes en sommes-nous réduites ? »

Mais en réalité, ces cinq minutes sont essentielles, qu’importe l’activité choisie : porter des poubelles, méditer, faire du yoga, s’étirer pendant cinq minutes, prendre un café, regarder le paysage, lire cinq pages d’un livre, écouter le début d’un podcast, appeler une amie…ou simplement aller aux toilettes seule, sans enfant, sans bout de pomme qui frappe à la porte sans discontinuer en poussant des cris d’orfraie. Tout est valable tant que ces cinq minutes sont complètes et utilisées pour vous faire plaisir, vous faire du bien.

Concernant mon amie, c’est l’occasion d’une balade quotidienne, seule, sans bébé, sans compagnon. Cela lui permet de prendre l’air, de marcher sur une jolie route arborée peu fréquentée, de se vider la tête, tout en réalisant une action qui a du sens à ses yeux pour la préservation de la planète : le tri !

Je vous invite vraiment à mettre en place ces « cinq minutes à moi, pour moi, par jour ». Comme une nouvelle habitude. Peu importe le moment de la journée ou la soirée où vous les prenez.

C’est un rendez-vous avez-vous-mêmes pour vous retrouver, vous ressourcer et repartir de plus belle, sereine et pleine d’énergie.

Peut-être que vos cinq minutes aujourd’hui auront été consacrées à la lecture de cet article ? 1 minute de lecture et 4 minutes pour réfléchir à votre nouveau rendez-vous quotidien avec vous-même !

Quel est le résultat ? En quoi consiste votre rendez-vous quotidien ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Et à très vite sur Gloria Mama !

Si cet article vous a fait du bien, vous a fait sourire et que vous pensez qu’il peut être utile à d’autre, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi vous abonner à mes actualités ici pour être informé(e) dès la sortie d’un nouvel article.


Pour me suivre :

https://gloriamama.com

Instagram : https://www.instagram.com/gloriamama.diane/

Facebook: https://www.facebook.com/gloriamama.diane


Podcast à écouter sur toutes les plateformes d'écoute : Itunes, Spotify, Podcast addict, Deezer, Googlepodcast, etc.

Par exemple Itunes: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/gloria-mama/id1502636349

Youtube: https://bit.ly/3afvgmQ


Diane Léonor a écrit un premier livre « Deux corbeaux et une cigogne » à paraître aux Éditions Michalon. Elle y raconte le vécu de fausses couches consécutives et l’accompagnement des soignants. Mais aussi le bonheur de la grossesse et d’un accouchement choisi.

Pour aider les couples, elle a créé le site Gloria Mama où on retrouve les enjeux et les messages clefs de son histoire ainsi qu’un podcast du même nom. Florilège de témoignages de femmes du monde entier et d’interviews de professionnels, elle invite à s’interroger sur ce que les femmes souhaitent pour que leur grossesse et accouchement restent des moments uniques de leur vie, vécus de manière positive et respectés par le corps médical.


Précommandez le livre sur https://livre.fnac.com/a14329847/Diane-Leonor-Deux-corbeaux-et-une-cigogne


Copyright © Diane Léonor - Gloria Mama, tous droits réservés

Image Pixabay: Alexas_Fotos

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon