Accepter

    Accepter de ne pas savoir,

    accepter de ne pas contrôler,

    accepter d’être dans l’attente.

    Voici trois grandes leçons de la grossesse particulièrement connues par toutes celles et ceux qui ont éprouvé, à un moment ou un autre, des difficultés.

   Dans nos sociétés occidentales où tout semble maîtrisable, il y a une chose qui n’est clairement pas entre nos mains ni dans celles des soignants, c’est notre grossesse et son évolution. On peut décider d’arrêter sa contraception pour avoir un enfant mais on ne peut pas exiger de tomber enceinte. On peut espérer que tout se déroule normalement mais on ne peut pas commander la bonne nidation de l’embryon dans l’utérus, le bon déroulement de la division cellulaire, ni le développement de notre bébé.

    La grossesse peut ainsi être ponctuée de longues phases d’attente où on ne sait pas, où on ne peut pas statuer: il faut attendre le prochain examen, la prochaine échographie pour voir quelle est l’évolution. Cette attente peut être plus ou moins bien vécue en fonction de l’histoire de la personne et de son tempérament et peut parfois nécessiter un accompagnement.

    La grossesse est une leçon de vie qui appelle à beaucoup d'humilité.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon